Movado

Les montres Movado trouvent leur origine dans une entreprise fondée en 1881 par Achille Ditesheim, lui-même issu d'une famille de l'élite horlogère de La Chaux-de-Fonds et qui possède plusieurs entreprises dans le secteur.

En 1892, les frères Leopold, Achille, et Isidore fusionnent leurs entreprises distinctes pour créer "L.A. & I. Ditesheim, Fabricants". C’est une des premières fabriques modernes suite à la crise horlogère des années 1870. Cela marque le début de leur succès.

En l'espace de 20 ans, l’entreprise compte plus de 80 employés et est internationalement reconnue pour sa grande variété de montres de poche. L'entreprise commence à produire des montres-bracelets, et s'agrandit encore en 1905, comptant désormais plus de 150 employés. C'est à ce moment-là que la société est rebaptisée Movado, qui signifie « toujours en mouvement » en espéranto.

Leurs premiers chronomètres sont produits en 1925 et les premières montres étanches en 1935. En 1946, sont fabriquées les premières montres Movado à calendrier et à mouvement automatique.

En 1947, un designer du nom de Nathan George Horwitt, invente une montre au cadran mystérieux. Le créateur se revendique de l’école du Bauhaus, un mouvement fondé dans les années 20 en Allemagne.

La grande idée du Bauhaus était de ne plus faire de distinction entre les beaux-arts et les arts appliqués : Créer des objets à la fois esthétiques, fonctionnels et innovants, pour que l’art puisse entrer dans la vie quotidienne.

Le cadran était, quant à lui, monochrome et complétement vierge de toute graduation. Il n’y avait donc sur cette montre ni index, ni chiffres, ni quelconques repères autres qu’un simple disque doré placé à midi. Ce «soleil» combiné à la position des aiguilles était suffisant pour indiquer l’heure, à la manière d’un cadran solaire. En 1959, le Musée d’Art Modern de New York (MoMA) décide d’acquérir un exemplaire pour son exposition permanente. Une nouvelle consécration pour la marque de La-Chaux-de-Fonds qui devient la première marque de montres à être exposée dans un musée d'art. La ligne emblématique  "Museum" tire son nom de cette performance.

Les montres Movado sont aujourd'hui présentes dans plus de vingt musées à travers le monde et leur style minimaliste et intemporel continue de fasciner les amateurs et collectionneurs d'horlogerie et de design.

Affichage de 1–16 sur 58 résultats